mercredi 22 mai 2013

Des questions et des réponses


point d'interrogation
Des expressions qui en disent long mais dont on ne sait plus très bien la signification, c'est le thème d'aujourd'hui que je vous propose d'explorer en toute simplicité.

  • Pourquoi dit-on " Ne pas mettre le pain à l'envers"

Au moyen âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau. Il posait ce pain à l'envers afin d'être sûr de ne pas le vendre àun autre. Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau et personne n'y touchait.

  • Pourquoi dit-on "Le jeu n'en vaut pas la chandelle"

Jusqu'au 18ème siècle, le théâtre était éclairé aux chandelles. Il en fallait des quantités par soirée, ce qui représentait une somme colossale à l'époque. Si les bénéfices de la représentation n'étaient pas suffisants, ils ne couvraient même pas le prix des chandelles. D'où l'expression "Le jeu n'en vaut pas la chandelle". 

  • Pourquoi l'eau de Javel?

L'eau de Javel tire son nom du village de Javel où elle fut fabriquée pour la première fois. Ce village était situé à l'ouest de Paris. Découverte par le chimiste français : Claude Louis Berthollet (1748-1822) à la fin du 18è siècle.

L'eau de Javel fut employée à l'origine pour blanchir le linge. Aujourd'hui elle est utilisée dans le monde entier comme désinfectant et décolorant, son nom en anglais est: "bleach".

  • Pourquoi la coutume de "trinquer"

Au Moyen âge, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leurs verres ensemble s'échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire. Par la suite, on se contenta simplement de cogner lesverres pour échanger du liquide par éclaboussure.

Aujourd'hui encore, on dit qu'il ne faut pas commencer à boire avant d'avoir trinqué et qu'il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.


Des questions ? Retrouvez-moi dans mon espace consultations






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire